Bien plus que des cartes , ce sont de véritables outils avec beaucoup d’applications possibles ! Elles s’inscrivent notamment dans les objectifs de développement durable de l’économie bleue sur notre littoral méditérannéen.

Quelle utilisation de la 3D et pour qui ?

Guider
Nos cartographies en 3D présentent un grand intérêt pour une structure de plongée qu’elle soit associative ou professionnelle. Elles sont très utiles avant la plongée pour le briefing des palanquées ou pour rassurer les plongeurs débutants qui ont besoin de se projeter dans le milieu avant leur immersion. Des éléments comme la présence de mouillages écologiques, des points d’intérêts, les vents et les courants dominants ou encore des espèces emplématiques du site peuvent être représentés si besoin. Les habitats rocheux, sableux et les herbiers de posidonie viendront compléter la carte grâce à la participation des structures partenaires.

En tant que moniteur, le plongeur qui guide sa palanquée se doit de connaitre parfaitement le site et nombre d’entre eux sont même capables de dessiner de tête, blocs rocheux et patates de coralligène au tableau blanc. Toutefois certains seraient surpris de voir ce à quoi leurs sites ressemblent réellement, une fois la mer dévoilée et le bassin ”vidé” de son eau.

Se repérer
La plongée prend une autre dimension lorsqu’il s’agit d’apprendre l’orientation à ses élèves. En tant que support pédagogique, les modèles 3D permettent au moniteur d’enrichir sa gamme d’exercice et d’être inventif.

Diversifier l’offre
Aller plonger sur un site que l’on ne connait pas ou mal demande du temps. Il faut aller spécialement sur le site, s’entrainer et se repérer avant de le proposer à des plongeurs encadrés. Avec des cartes à disposition, ce temps est raccourci car le repérage est facilité. La structure peut plus facilement aller plonger sur des sites peu fréquentés délestant ainsi les sites les plus explorés et s’affranchissant de la surfréquentation.

Connaitre pour protéger
Lorsque l’on est gestionnaire d’un espace protégé, le premier outil que l’on a entre ses mains est une carte de son territoire sous gestion. Avec les progrès technologiques il est possible de se déplacer virtuellement sur une carte en ville ou en montagne pour se déplacer dans l’espace. Nous sommes capables de faire la même chose sous l’eau, à nous de le développer pour connaitre véritablement notre merritoire.

Etudier
Très utile lors de suivis d’habitats ou d’espèces fixées comme les gorgones, le modèle 3D permet de connaitre exactement l’endroit où poser son quadra là où le seul largage sur un point GPS du plongeur est parfois approximatif. Couplé à de la photogrammétrie l’emplacement du suivi est on ne peut plus fiable d’une année à l’autre.

Gérer
Les modèles 3D offrent l’avantage par rapport aux cartes bathymétriques de représenter également les volumes ce qui dans le cadre d’une gestion de la surfréquentation de certains sites de plongée en particulier est primordial. Une méthode de calcul de la capacité de charge des sites de plongée basée sur une approche géographique a été mise au point par SEMANTIC TS (cliquez ici pour plus d’informations sur cette méthode et contactez-nous).

Eduquer
La modélisation peut aussi avoir pour simple vocation de susciter l’émerveillement d’un plus large public, juste au travers de la vue modélisée et réaliste de la côte, la baie, le sentier sous-marin qu’ils s’apprêtent à visiter, si l’on en retirait toute l’eau. Laissant apparaitre les reliefs des fonds marins cette approche est aussi amusante qu’innovante surtout lorsqu’elle s’accompagne de réalité augmentée !

Promouvoir
La modélisation peut aussi avoir pour simple vocation, l’émerveillement et la connaissance d’un plus large public à la vue de ce à quoi ressemblerait la côte, la baie, le sentier sous-marin qu’ils s’apprêtent à visiter, si l’on en retirait toute l’eau. Laissant apparaitre les reliefs des fonds marins cette approche est aussi amusante qu’innovante surtout lorsqu’elle s’accompagne de réalité augmentée ! Un téléphone et un QR code suffisent !

Valoriser
Alors que certains sites dédiés au tourisme proposent une carte en 2D de la localisation des sites de plongée, il est maintenant possible de passer en 3 dimensions ! Avec les progrès technologiques il est possible de déplacer un icone ”petit bonhomme” jaune sur une carte en ville ou en montagne pour se déplacer dans l’espace. Nous sommes capables de faire la même chose sous l’eau, à nous de le développer pour connaitre réellement notre merritoire.

Développer
En offrant la possibilité à des plongeurs de mieux se projeter dans leur séjour ”plongée” ou de choisir entre deux destinations, l’accès à des modèles 3D est un argument de plus au moment du choix de sa destination. C’est le moyen d’apporter cet avantage à des plongeurs de toute la France qui feront le déplacement pour découvrir les eaux de votre département ! Plus moderne qu’une simple carte, plus sécurisant et plébiscité par les centres de plongée !

Encore plus qu’une sortie en club, une sortie en totale autonomie entre amis se planifie rigoureusement, surtout si l’on veut explorer des sites auxquels on est moins habitué. Pouvoir se projeter et planifier le déroulé spatial de sa plongée procure un sentiment de sécurité.

Après coup, les cartes 3D seront toujours là pour vous remémorer de bons souvenirs.