Moyens matériels
Le SEMANTIC est un bateau de mesures océanographiques équipé d’une centrale d’attitude et permet de réaliser des bathymétries mono et multifaisceaux, des cartographies au sonar latéral, mais aussi des vidéos sous-marines et prises de vues géoréférencées grâce à un GPS centimétrique embarqué.
Les acquisitions des données de bathymétrie sont réalisées au sondeur multifaisceaux dont voici le principe de fonctionnement : le sondeur émet des rayons sonores qui vont se réfléchir sur le fond et remonter vers le sondeur. Celui-ci mesure le temps de parcours du son et en déduit la distance parcourue, et donc la profondeur. Couplée au sondeur, une centrale d’attitude permet de connaitre précisément l’orientation dans l’espace du navire et son attitude (roulis, tangage…) au moment de la mesure, permettant alors de pouvoir corriger cette dernière.
Une station DGPS-RTK de référence est située à proximité. Elle sert à corriger en temps-réel les données du GPS pour atteindre une précision centimétrique.